18ème Salon Saveurs & Terroirs

Mandelieu-La Napoule du 16 au 18 Novembre 2018

Les invités

Guillaume Anor

Chef exécutif du Tiara Yaktsa et du Miramar Beach Hotel & Spa à Théoule-sur-Mer

Né à Saint-Raphaël, Guillaume Anor, qui a débuté sa carrière à 15 ans à l’Eden Roc au cap d’Antibes, a déjà une quinzaine d’années d’expérience à son actif et s’il a fait ses classes auprès des plus grands comme Jean-François Piège au Crillon ou Yannick Alléno au Meurice, c’est auprès du chef du restaurant Taillevent, Alain Solivérès, auquel il voue une admiration toute particulière, qu’il dit avoir appris les bases de son métier.

La carte de l’Or Bleu, le restaurant gastronomique du Tiara Yaktsa, renouvelée à chaque saison, privilégiera les plats « signature » comme le foie gras de canard poêlé, accompagné de rhubarbe confite et d’une compotée de fraises de Carros, les cannelloni de langoustines aux fines herbes et jus de crustacés coraillé, la bourride de la mer aux légumes du marché, parfumée d’une fine râpée de citron de Menton, la sole de « petit bateau » façon meunière et sa mousseline de ratte au beurre végétal, le filet de bœuf rôti au sautoir, accompagné de petits farcis niçois sous leur chapeau, ou encore le carré d’agneau de l’arrière-pays et son artichaut violet farci à la polenta sur un lit de tendre roquette.

Au Miramar Beach Hotel & Spa, Guillaume laissera pleinement s’exprimer son tempérament méridional à travers une cuisine provençale, imprégnée de souvenirs d’enfance. A la lecture du menu du Bistrot M, on se surprendra à prendre l’accent de Pagnol : sardines à l’Escabèche, fleurs de courgette cuisinées à la Méditerranéenne, souris d’agneau façon osso-buco et gnocchi de pommes de terre caramélisés aux sucs de viande, calamars de nos côtes farcis façon Miramar et leur riz poêlé au Comté.

Pour le Moya, le restaurant de plage du Miramar Beach Hotel & Spa, Guillaume a promis d’utiliser plus que jamais le four Josper, ce four à charbon espagnol qui fait usage de barbecue et de préparer sous vos yeux poissons, langoustes et grillades. Des tartares de toutes les façons et des salades aux saveurs créatives s’inviteront au buffet. Les petits producteurs de fromages seront sollicités, les maraîchers et leurs potagers régulièrement visités et les pêcheurs encouragés à proposer leur pêche du jour car Guillaume, enfant du pays, croit aux valeurs du terroir et s’enthousiasme déjà à l’idée de vous faire découvrir ses trouvailles.


Les invités du Salon Saveurs & terroirs

Guillaume Anor